Notre groupe vocal a une existence de 25 années. Pourquoi ce nom a-t-il été choisi ? car nous sommes composés des éléments de la terre et toute notre créativité s’exprime sur celle-ci.
Son statut sur le plan associatif est de promouvoir l’Art, par la production, l’expression artistique tout d’abord vocal mais aussi sous toutes ses formes d’expressions.
De collaborer avec d’autres associations artistiques, de se produire et de faire de l’humanitaire.
Ainsi de nombreux concerts ont été réalisés, au profit de la recherche pour le cancer, pour l’Afrique pour le Tibet, pour les paroisses, animations dans des maisons de retraite.
ART ET TERRE a participé à de nombreux festivals internationaux et a déjà chanté dans le cadre d’anniversaire tel que celui de Carrefour, en chantant dans les différents rayons, puis dans la Galerie commerciale de Mandelieu la Napoule dans le cadre de Noël etc…
Son chef de chœur est Lydie, ODETTI
Professeur de chant-théâtre, Metteur en scène et Mezzo-soprano. Elle est issue du conservatoire national de Région, formée par Albert LANCE ex-sociétaire de l’opéra de Paris, Armando SALDUCCI, ancien metteur en scène de l’opéra de Monte-Carlo, et par Julien BERTHEAU, ex-sociétaire de la Comédie Française à Paris.
De nombreux concerts ont été réalisés ainsi que des pièces de théâtre dans la région et à un niveau international.
Selon elle, la pratique harmonique par le chant transforme un son qui élève l’esprit et le corps.
La technique vocale conduit à l’élargissement de l’amplitude vocale et à sa souplesse.
Le relâchement des muscles du larynx ainsi que la mâchoire inférieure
qui se détend vers le bas, la mobilité des cartilages du cou, l’étirement progressif des cordes vocales, la respiration diaphragmatique, conduisent peu à peu le pratiquant, à retrouver le plaisir d’être par et avec sa voix.
Le bien » être » s’installe ainsi qu’une tranquillité, puisque l’agilité vocale s’est acquise.
Avec déjà un peu de technique vocale, on parvient à vivre dans un bain vibratoire de fréquences différentes qui amènent un changement en soi. Ainsi, le chant libère un flux émotionnel sous toutes ses formes. De plus, le travail vocal implique une concentration importante qui empêche le mental de se disperser et une autre perception d’intention s’ouvre.
On écoute la vibration de son corps, on ne s’évalue plus et on ne se juge plus. La confiance de soi alors vient, pour laisser vivre en soit, sa propre créativité.
Concernant les festivals internationaux le Groupe Vocal
« ART ET TERRE » a participé à celui de :
- Vérone- Vincenza- Venise - Montecatini- Florence- Sienne- Barcelone,
- Rome – Sienne – Prague – Budapest - Lindenberg
Puis des festivals de région tel que ceux de St Gervais ('Bordeaux) avec des artistes connus.
Concert commun avec l’orchestre de musique de chambre de Lindenberg dans la Basilique de Vallauris.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063940814493